Offre d’emploi :

Délégué(e) général(e) de la société des Amis du musée du quai Branly – Jacques Chirac

 

Secteur culture, patrimoine et philanthropie


Au printemps 2002, la société des Amis s’est engagée aux côtés du musée du quai Branly – Jacques Chirac pour donner toute leur place aux civilisations et aux œuvres d’art venues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou des Amériques. La vocation de la société des Amis rencontre un intérêt enthousiaste : aujourd’hui, plus de 400 membres, particuliers et entreprises, en France et à l’étranger, soutiennent le musée et favorisent son rayonnement.
La société des Amis accompagne le musée dans l’ensemble de ces missions : acquisitions ou restaurations d’œuvres ; promotion des expositions et de la programmation du musée ; soutien de la recherche et l’enseignement. Sa vocation est aussi de participer et de faire connaître la vie du musée, ses collections, son théâtre, sa médiathèque. Les Amis du musée, amateurs, passionnés ou spécialistes, se voient proposer des conférences, des visites et des voyages en lien avec l’actualité du musée. Ces rencontres sont le prolongement des échanges et de l’enrichissement que favorise le musée du quai Branly – Jacques Chirac, qui se veut un lieu accessible à tous pour découvrir et partager les cultures du monde.

 

Description du poste


Sous l’autorité du Conseil d’administration et de son Président, et en lien étroit avec la direction du musée, le/la Délégué(e) général(e) dirige et met en œuvre la gestion, l’animation et le développement de la société des Amis. Ses missions s’articulent autour de trois axes :

 

Le développement de l’association


> concevoir et mettre en œuvre une stratégie de levée de fonds, développer la base de données : amis du musée, membres des cercles, grands bienfaiteurs ;

> faire évoluer les offres de la société des Amis ;
> développer la stratégie de fidélisation, via des outils d’analyse de l’engagement et de la satisfaction des adhérents ;
> mettre en œuvre des opérations de prospection et de communication ;
> piloter l’organisation du dîner de gala biennal ;
> développer l’offre en direction de l’étranger, avec une attention toute particulière données aux pays d’origine des collections du musée via un dispositif de web-visites ;
> faire évoluer les outils de communication print et web ;

 

L’animation de l’association

 

> animer le réseau des Amis, du Cercle Lévi-Strauss et du Cercle pour la photographie ;
> concevoir et mettre en œuvre une programmation de rendez-vous dédiés : visites du musée, visites hors les murs, conférences, etc. ;
> concevoir et mettre en œuvre la programmation des voyages (5 à 6 par an) ;
> relation avec les Amis et les membres des Cercle ;
> développer le réseau des collectionneurs, conservateurs de musée, experts ;
> superviser l’animation des réseaux sociaux ;
> présentation et représentation de l’association lors des différents événements de sa programmation ;

 

La gestion de l’association

 

> rédaction des conventions ;
> rédaction des bilans et rapports d’activités annuels ;
> organisation des réunions du Bureau, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale ;
> suivi comptable en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
> suivi administratif et fiscal des adhésions ;

 

Le/la Délégué(e) général(e) mènera ses missions en lien étroit avec le Président du musée, et en collaboration avec différentes directions du musée, et en particulier : la Direction du Patrimoine et des Collections, la Direction du mécénat, la Direction des Publics et la Direction de la Communication.

 

Profil du candidat

Vous avez au minimum trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la culture, de la gestion et de la coordination de projet. Vous maîtrisez l’anglais.

Il va de soi que les candidats ont un goût prononcé pour le pilotage de projets culturels, un dynamisme à toute épreuve, une grande aisance relationnelle, de belles capacités managériales, un solide sens de l’organisation, une bonne culture générale, un fort intérêt pour les arts, une passion pour le monde des musées, et une polyvalence qui a déjà fait ses preuves.

Pour assurer la gestion de l’association, vous ferez appel à votre sens de l’organisation, à vos compétences en matière de suivi administratif et financier, à vos qualités relationnelles, à votre rigueur, à votre capacité à organiser le travail en mode projet et à travailler en équipe.
Pour développer l’association, vous serez force de propositions, et conduirez des initiatives innovantes ; vous vous appuierez sur votre bonne connaissance du milieu de la philanthropie culturelle.

Pour animer l’association, vous vous appuierez sur votre bonne connaissance du monde des musées, et sur votre goût pour les relations publiques ; vous ferez preuve de créativité et de curiosité, et d’une grande exigence en termes de programmation culturelle.

 

Date limite de dépôt des candidatures 5 juillet 2018

Renseignements sur le poste et envoi des candidatures à Julie Arnoux, Déléguée générale, julie.arnoux@quaibranly.fr / +33 1 56 61 53 80 / + 33 6 74 91 70 15

 


La société des Amis recherche un(e) stagiaire chargé(e) de projets.

Au printemps 2002, la société des Amis s’est engagée aux côtés du musée du quai Branly – Jacques Chirac pour donner toute leur place aux civilisations et aux œuvres d’art venues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou des Amériques. La vocation de la société des Amis rencontre un intérêt enthousiaste : aujourd’hui, plus de 400 membres, particuliers et entreprises, en France et à l’étranger, soutiennent le musée et favorisent son rayonnement.
La société des Amis accompagne le musée dans l’ensemble de ces missions : acquisitions ou restaurations d’œuvres ; promotion des expositions et de la programmation du musée ; soutien de la recherche et l’enseignement. Sa vocation est aussi de participer et de faire connaître la vie du musée, ses collections, son théâtre, sa médiathèque. Les Amis du musée, amateurs, passionnés ou spécialistes, se voient proposer des conférences, des visites et des voyages en lien avec l’actualité du musée. Ces rencontres sont le prolongement des échanges et de l’enrichissement que favorise le musée du quai Branly – Jacques Chirac, qui se veut un lieu accessible à tous pour découvrir et partager les cultures du monde.

Missions :
> concevoir et organiser des événements (conférences, voyages, visites, dîners) ;
> assurer la coordination éditoriale de la lettre aux Amis, Jokkoo ;
> développer les supports de communication ;
> participer à la prospection de nouveaux donateurs ;
> assurer le suivi administratif et financier des adhésions.

Profil :
Étudiant(e), vous recherchez un stage dans le domaine de la communication et/ou du mécénat dans le secteur culturel. Doté(e) d’un esprit créatif, de qualités rédactionnelles, de capacités de synthèse, vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et méthodique. Vous maîtrisez le Pack Adobe. Profil enthousiaste, autonome et dynamique, vous souhaitez acquérir une expérience significative dans un contexte où vous serez fortement responsabilisé.

Stage pour 5 mois minimum (convention nécessaire) – 4/5e de temps ou temps plein sur la base de 35h

Rémunération : selon législation en vigueur

Lieu de travail : musée du quai Branly Jacques Chirac, 222 rue de l’Université 75007 Paris

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à Julie Arnoux, Déléguée générale, sur amisdumusee@quaibranly.fr
Renseignements auprès de Sylvie Ciochetto, Adjointe de la Déléguée générale, au 01 56 61 52 69

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