2

Le mot de la Présidente

Voilà près de 20 ans, la société des Amis du musée accueillait ses premiers donateurs : c’était en 2002, quatre années avant l’ouverture du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Depuis presque deux décennies maintenant, les Amis accompagnent cette institution unique au monde, avec un objectif commun : la valorisation et l’enrichissement des collections du musée.
En étroite collaboration avec le département du Patrimoine et des Collections, les Amis du musée financent des acquisitions, participent à des programmes de restauration, ou de soutien à la recherche.

C’est en cela que consiste notre mission : fédérer des donateurs et les encourager à soutenir financièrement le musée du quai Branly-Jacques Chirac, de façon à participer à son développement et à son rayonnement à travers le monde.
Nous sommes également très sensibles au partage des savoirs et à l’accessibilité des collections du musée au plus grand nombre : c’est pour cette raison qu’entre 2015 et 2018, la société des Amis a organisé des séries de web-visites, pour rendre accessibles les expositions présentées au musée, dans quatre pays sur le continent africain.

Grâce à chacun et chacune d’entre vous, nous avons pu soutenir des projets d’accessibilité d’envergure, offrir au musée des œuvres majeures, restaurer des pièces qui ont pu être exposées, et offrir à de jeunes chercheurs les moyens de développer la connaissance des arts et civilisations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques.

Votre engagement est essentiel. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos missions auprès le musée.
Chacun de vos dons contribue à enrichir nos connaissances des arts et civilisations extra‑européens, et je tiens ici à vous en remercier.

Très amicalement,

 

 

Françoise de Panafieu,
Présidente de la société des Amis du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Rechercher...